En 2022 j’ai eu l’occasion de bénéficier d’un plan de départ volontaire pour quitter la société dans laquelle je travaillais depuis 20 ans et bénéficier d’une aide à la création d’entreprise. C’est à la suite de cette opportunité que j’ai décidé de créer Efamira en auto-entrepreneuse pour intervenir à mon échelle en faveur des femmes malgaches.

Je faisais depuis des années du crochet pour me détendre et l’idée m’est venu d’associer ma passion et mon envie d’agir pour donner le jour à une structure qui ferait travailler les femmes avec le crochet.
Le crochet est déjà connu à Madagascar, les femmes confectionnent des sacs et des chapeaux en raphia.Du coton biologique est produit dans le sud de Madagascar et je souhaite utiliser ce coton pour vendre des articles fabriqués avec des matières premières issues de l’île.

Je me suis rendue à Madagascar en avril avec une amie, dont la famille est originaire de Toamasina et elle m’a présenté des femmes intéressées par mon projet. J’ai passé 15 jours dans un petit hôtel pour les former et leur montrer comment je fais des carrés que j’assemble ensuite pour faire des couvertures.

Efamira, exemple de couverture